Le Miel : Meilleur Que le Sucre et Auxiliaire de Santé ?
Vous m’avez souvent posé la question : « Le miel est-il meilleur que le sucre pour le cholestérol ? » Bien que le miel soit une alternative naturelle au sucre raffiné, il reste une source de glucides et doit être consommé avec modération. Toutefois, des études ont montré que, comparé au sucre, le miel peut avoir un effet légèrement moins nocif sur les taux de cholestérol et la glycémie, grâce à ses antioxydants naturels.
Une autre question fréquente : « Le miel guérit-il les plaies et contient-il des antibiotiques ? » Oui, certains types de miel sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Ces propriétés sont dues à des composés spécifiques tels que le peroxyde d'hydrogène et des enzymes naturelles. C’est pourquoi le miel est parfois utilisé en applications médicales pour aider à la cicatrisation des plaies.
Pour approfondir vos connaissances sur les bienfaits du miel, je vous laisse le soin de consulter le lien suivant :
SANTE-BIENFAITS DU MIEL

Le miel, une alternative aux antibiotiques
Le miel peut servir d’alternative peu coûteuse aux antibiotiques ! Dans une étude publiée en 2020, des chercheurs ont examiné l’efficacité du miel pour soulager les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures !
Le miel est souvent utilisé comme remède maison pour soulager la toux et le mal de gorge. Il peut aider à apaiser les voies respiratoires et à réduire l'inflammation.
« Les chercheurs ont découvert que le miel améliorait à la fois la fréquence et la gravité de la toux par rapport aux traitements habituels » explique Health.
Les scientifiques ont découvert un composé antimicrobien fabriqué par les abeilles qui pourrait devenir la base de nombreux antibiotiques !
Le miel, combat le syndrome métabolique
Le syndrome métabolique est un ensemble de facteurs de risque qui augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et d'autres affections chroniques.
Parmi ces facteurs, on retrouve notamment l’obésité abdominale, l’hypertension artérielle, un taux de triglycérides élevé, un taux de cholestérol HDL élevé, un taux de glucose élevé. Heureusement, le miel peut être bénéfique pour les personnes atteintes de ce syndrome !
Le miel va maintenir la glycémie à un niveau bas, il va améliorer le métabolisme des lipides en abaissant le taux de triglycérides dans le sang, et va réduire le stress oxydatif
Le miel, lutte contre athérosclérose
Le miel peut avoir la capacité de lutter contre le durcissement des artères, autrement dit, il va combattre l’athérosclérose.
L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une plaque composée de lipides sur la paroi des artères. Les composés antioxydants et anti-inflammatoires du miel permettent de lutter contre le durcissement des artères.
Le miel, efficace pour intestin sain
Le miel possède des propriétés prébiotiques. Les prébiotiques aident à fermenter les bactéries intestinales bénéfiques. Ils vont aider à améliorer le transit, diversifier la flore intestinale et favoriser l’absorption de certains minéraux.
Le miel, riche en minéraux
Au total, environ 31 minéraux ont été trouvés dans le miel, dont le phosphore, le calcium, le potassium et le magnésium. En plus d’être une gâterie savoureuse,
le miel possède d’excellentes vertus !
Une raison pour ne pas s’en priver !
Si nous connaissons aujourd’hui aussi bien le miel et ses effets, c’est parce que c’est l'ingrédient présent dans toutes les cultures depuis bien longtemps ! En effet, le miel existe déjà depuis la Préhistoire et nous le consommions dès lors, mais la culture du miel, sa production, et la domestication des abeilles sont bien plus récentes (XIXème siècle). C’est un aliment connu pour se prêter à toutes sortes d’usages : cérémonies religieuses, embaumements, médecine, cosmétique, et bien évidemment la cuisine.
Ce liquide doré est donc reconnu depuis la nuit des temps et est même fréquemment utilisé dans les mythes et légendes religieux. La symbolique qui entoure ce produit miracle est grande : on l’associe à la sagesse, la vérité, et la connaissance. Cela ne veut pas pour autant dire qu’en manger un kilo par jour suffit à tout savoir (et oui nous sommes navrés de briser vos rêves mais un kilo par jour risque de vous poser quelques problèmes…).
De nos jours, le miel est surtout utilisé en cuisine et il se décline en autant de plaisirs gourmands que possible. En France, près de 40 000 tonnes de miel sont consommées chaque année,
et la tendance est aux miels écoresponsables : produits en respectant l’environnement et l’écosystème des abeilles, ces butineuses de l’extrême.