Vos questions sur le miel et ses bienfaits
Vous m' interrogez sur le miel : est-il bon pour le cholestérol ? Peut-il aider à soigner les plaies ? Ces questions sont légitimes, et je suis là pour y répondre de manière claire et précise.
Le miel, grâce à ses antioxydants naturels, peut effectivement contribuer à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL) tout en favorisant le « bon » cholestérol (HDL) lorsqu’il est consommé avec modération. De plus, son pouvoir antimicrobien et cicatrisant est bien connu : appliqué directement sur les plaies, il favorise une guérison plus rapide et protège contre les infections.
Pour d’autres réponses et astuces autour du miel et ses vertus, retrouvez tout ici. Je suis là pour éclairer vos questions, que ce soit sur le marché ou sur ses bienfaits au quotidien.
INFORMATION: Le miel est un aliment sucré et savoureux, mais il peut être dangereux pour les bébés de moins d’un an. En effet, le miel peut contenir des bactéries responsables du botulisme infantile, une maladie grave qui affecte le système nerveux. Il faut donc attendre que le bébé ait plus d’un an pour lui donner du miel ou des aliments qui en contiennent. À partir du 13e mois, le système intestinal de l’enfant est assez mature pour éliminer la toxine botulique
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle qu’il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d’un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l’alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc